En France, le marché de véhicules d’occasion est stable malgré la crise mondiale engendrée par la propagation du Covid-19. Si vous avez un projet d’achat de véhicule d’occasion, alors il est important pour vous de savoir tout ce qu’il faut pour éviter certaines éventualités regrettables :
Où acheter une voiture d’occasion ?
Pour acheter une voiture d’occasion, les annonces sur Internet dans un site de vente de véhicules d’occasion sont les meilleurs moyens de trouver rapidement une voiture. Ce sont les particuliers qui publient souvent ces annonces. La plupart de ces annonces sont sérieuses, mais il n’est pas rare de voir des escrocs ou des usurpateurs. Vous avez également la possibilité d’acheter votre véhicule chez un mandataire automobile ou chez un concessionnaire. Chez un professionnel, vous avez une variété de choix de véhicules, une démarche administrative moins chargée, des transactions plus rassurantes. Et vous pouvez même acheter une voiture neuve avec une réduction très avantageuse comme chez le concessionnaire Renault Belfort. Quelle qu’elle soit l’option que vous choisissez, il y a toujours quelques précautions à prendre. Voir nos conseils ci-dessous.
Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?
L’investissement dans l’acquisition de véhicule neuf ou occasion est coûteux pour les particuliers. Alors le choix d’acheter une voiture d’occasion peut être une option plus économique et plus avantageuse, car une voiture d’occasion est largement moins chère qu’une neuve. Selon différents paramètres : état, âge, option, type…, les prix de vente proposés sont très différents. Vous aurez la possibilité d’acheter votre voiture de rêve sans pour autant casser la bourse.
Quels conseils pour acheter un véhicule d’occasion ?
Les gens choisissent d’acheter une voiture d’occasion pour diverses raisons : souci d’économie, passion pour un type ou une marque de voiture… Si vous avez un projet d’achat alors voici quelques conseils indispensables :
- Le choix du revendeur : particulier ou professionnel, il y a toujours des avantages et des inconvénients. N’hésitez pas à demander conseil pour orienter votre choix
- Le test sur route avant l’acquisition : chez un mandataire automobile ou chez le concessionnaire, ce test n’est pas nécessaire. Toutefois, il faut analyser point par point les termes du contrat. Si vous achetez votre véhicule chez un particulier. Alors le test est important sur plusieurs types de route. Vous pouvez vous faire assister par un mécanicien ou par un professionnel pour assurer l’état du moteur sur le plan technique et mécanique.
- La visite sur place avant l’achat : ne vous contentez pas des photos que vous voyez sur une annonce, il est important de faire une visite sur place pour constater l’état du véhicule dans les moindres détails : carrosserie, capitonnage, tableau de bord…
- L’historique du véhicule : les gros entretiens et réparations effectués, le nombre des ex-propriétaires…
- La comparaison : le choix est varié alors ne vous privez pas de tester plusieurs véhicules. Ne précipitez pas et ayez le temps de comparer deux ou plusieurs options.